COLD GAME - Command and Conquer : Red Alert Missions Tesla


Vous avez fini un jeu impossible dans des conditions incroyables et personne ne vous croit ? Faîtes appel à nous. Dans Cold Game nous vous interrogeons sur vos exploits vidéoludiques et révélons au grand jour ce que vous avez fait dans l'ombre...

1) D'après nos informations, vous avez terminé le jeu C&C : Alerte rouge Missions Tesla sur Playstation. Confirmez-vous ces faits ?

Affirmatif mon commandant !

2) Déclinez votre prénom, âge et profession.

Christophe « Chree », 33 ans, j’ai plusieurs casquettes mon commandant !

3) Pouvez-vous décrire en quelques mots ce jeu, pour ceux qui ne l'auraient pas connu ?

Oui, bien pour commencer je peux affirmer que tous ceux qui ne l’ont pas connu ont tout bonnement raté leurs vies. Ensuite, non il est parfaitement inutile d’expliquer à l’individu moyen une expérience qu’il n’a pas vécue, ce serait comme construire une usine d’armement avant une raffinerie de minerais, impensable ! Mais je veux bien faire un effort pour les bleus tout de même. La désormais mythique série des Command & Conquer sont des RTS (real time system) c’est à dire des jeux de stratégies en « temps réel » au même titre que les célébrissimes, Starcraft, Warcraft, Age of Empire et consorts dans lesquels il faut récolter des ressources afin de développer une base, une armée et élaborer des stratégies pour remporter la victoire. Ceci est « l’extension » d’Alerte rouge, deuxième opus de la série des C&C qui opposent les forces Alliés aux Soviétiques.

4) Pouvez-vous nous expliquer les circonstances de cet événement ? En quelle année cela s'est-il commis ? Étiez-vous seul au moment des faits ?

J’avais fini avec un plaisir non dissimulé les deux premiers titres de la série sur Playstation, j’appris qu’ils sortirent après coups une extension avec de nouvelles unités, nouvelles missions et une difficulté supérieure pour les masochistes de mon genre, que je me procurai au plus vite avec l’idée de foutre une branlée à cette racaille de communistes. Je ne me souviens plus précisément de l’année, tout se que je peux vous dire c’est que c’était entre 1997 et 2001. Non j’étais tout seul, mais j’étais schizophrène à cette période, maintenant nous allons beaucoup mieux.

5) Vous souvenez-vous précisément du moment où le jeu s'est terminé ?

Pas vraiment étant donné qu’il fallait aborder les missions les unes après les autres en ayant la possibilité de sauvegarder après chaque mission, mais j’ai le vague souvenir du doux sentiment de la victoire en l’ayant terminé. Je n’ai ensuite plus jamais osé retenter les missions mais nous prenions énormément de plaisir à nous défier en mode « Link » dans d’épiques batailles chez Dimitri qui ne manquent pas d’anecdotes plutôt marrantes.

6) Avez-vous rencontré une difficulté particulière à un moment donné du jeu ?

Oui durant toute la campagne, chaque mission, chaque pixel... Il faut savoir que cet opus ainsi que tous les jeux du genre qui sont prévu à l’origine sur PC sont une abomination sur console. La plupart des passionnés de ce type de jeux n’oseraient même pas penser y jouer sur console et la vraie difficulté réside dans le fait que vous n’avez pas une souris entre les mains mais une manette, ce qui pour ce type de jeu est comparable à gravir le mont Everest en roller. Bien qu’on pouvait sauvegarder après chaque mission, souvent ces dernières étaient longues et il fallait s’y essayer à maintes reprises avant de faire tout juste. Les missions où il ne faillait pas construire de base mais jouer avec des unités fournies en faisant de la micro-gestion avec une manette étaient particulièrement ingrates.

7) L'idée de renoncer à votre crime, d'abandonner vous a-t-elle traversé l'esprit ?

Bien que le challenge fut à la hauteur de mon ambition, il y a bien des fois où j’ai perdu les nerfs, voir parfois carrément pété un câble à cause de cette P*** de Tanya. Mais jour après jour, mission après mission à force de discipline et persévérance, je vis enfin la fin de mon calvaire.

8) Avez-vous confié à quelque de votre entourage avoir terminé le jeu C&C : Alerte rouge Missions Tesla ?

Non c’était classé secret défense, je n’ai pas pu en parler pendant 15 ans, maintenant il y a prescription et le monde peut savoir.

9) Éprouvez-vous des regrets suite au terminage dudit jeu ?

Non aucun regret, que de la gratitude. J’ai cependant gardé quelques séquelles et des tocs de cette époque.

10) Avez-vous reçu de l'aide extérieure, conseils d'un proche, consignes sur internet ?

Oui j’ai été bien encadré, je suis suivi par des médecins et psychologues depuis.

11) Avez-vous un souvenir particulier d'un moment clef durant ce crime, une scène, un combat qui vous a marqué ?

Construction ! Construction terminée ! Construction ! Construction terminée ! Nouvelles options de construction ! Construction ! Construction terminée ! Construction ! Construction terminée ! Nouvelles options de construction !

12) Comment avez-vous connu la victime, dans quelles circonstances avez-vous commencé ce jeu ?

C’est une longue histoire mais disons que l’illumination se produisit chez Dimitri lorsque qu’il me fit essayer une démo du premier C&C sur PC, il y avait 2 missions que je refaisais en boucle, la révolution en matière de jeu vidéo pour moi. Je lui suis éternellement reconnaissant pour ce moment où je me suis dit: « C’est ça que je veut faire dans la vie ».

13) Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans ce jeu ?

C’était complètement fou et nouveau en même temps j’avais jamais vu ça, le coté gestion, stratégie, développement me fascinait ! Ce fut le jeu qui me fit découvrir tous les autres du genre. Et dieu merci qui me fit connaître le brillant Nikola Tesla !!!

14) Pourquoi avez-vous souhaité y jouer jusqu'à la fin ?

Parce que telle était ma mission et qu’il était impensable d’échouer.

15) Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Merci à Dimitri & Lucien pour l’interview ça m’a fait « Rideau de Fer, prêt ! » du bien d’en parler.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!