TEST - Parappa the Rapper 2



J'ai découvert Parappa the Rapper premier du nom sur un disque de démo durant l'ère de la Playstation première du nom. Le style simple, mettant en scène des personnages plats dans un univers 3D m'avait alors beaucoup plu. En effet, à l'époque tous les développeurs s'évertuaient à nous proposer les plus beaux effets 3D. Si certains titres ont été concluants, bon nombre de jeux se sont plantés lamentablement face à cette transition... et Parappa the Rapper était à ce moment-là, comme une brise de fraîcheur sous un soleil de plomb. Et ouais je fais de la poésie.

Après avoir annoncé à Lucien et à mon frère que m'étais lancé dans Parappa the Rapper 2, j'ai été surpris que tant l'un que l'autre puissent me réciter de mémoire le rap du sensei oignon de Parappa the Rapper 1 - celui de la démo - dans sa totalité. Il faut dire qu'ils ont voué leur jeunesse au mouvement Hip-Hop. Parappa the Rapper 2 donc, développé par le studio NanaOn-Sha en 2001. Parlons tout d'abord du studio: fondé en 1993 par le musicien Masaya Matsuura, basé à Tokyo et pionnier dans les jeux de rythme, c'est le petit chien au bonnet rouge qui l'a fait connaître. Le studio tokyoïte est à l'origine d'autres titres intéressants comme Vib-Ribbon paru sur Playstation en 1999.



Je vais à présent avouer que si j'ai testé Parappa the Rapper 2, c'est pour vous parler de ce jeu: Vib-Ribbon. En effet nous avons établi comme règle avec Lucien de terminer les jeux avant de les tester. Comme je n'arrivais pas à passer le dernier stage de Vib-Ribbon, j'ai planifié le stratagème que je viens de vous présenter... bref, passons. Vib-Ribbon est un ovni. C'est un jeu de rythme très inspiré de la série d'animation La Linea: une ligne blanche sur un fond noir prenant des formes diverses évoquant les signes la manette. Parfois les formes se mélangent entre elles, il vous faudra donc combiner différentes touches. Le tout est plutôt instinctif. Vous dirigerez donc une sorte de lapin se déplaçant sur une ligne afin qu'il se glisse en rythme au travers des différents obstacles.



Finalement, le jeu ne pouvant pas se terminer, j'ai là une excuse. Car si une bande-son a bien été créée pour le soft, il vous sera possible d'insérer vos propres CDs, générant ainsi une infinité de stages. Un grand bravo donc au studio NanaOn-Sha qui, en précurseur de la vague "indé", a su amener un vent de fraîcheur sur le monde du jeu-vidéo. Merci.

Revenons donc à Parappa the Rapper 2. La notion de battle issu du monde du Hip-Hop est reprise ici pour le gameplay. Vous affronterez donc, au gré d'un scénario des plus déjantés, divers personnages au graphisme rappelant parfois la série Happy Tree Friends, dans un mélange de battle de danse et de rap. La production musicale est de très bonne qualité et les textes sont rigolos. Les meilleures tracks étant sans doute les boucles samplées d'une boîte à musique que l'on entend sur l'écran de sélection des niveaux. En revanche, la musique des crédits de fin est étrangement catastrophique... Pour ce qui est du scénario, bien qu'il parte dans tous les sens, il reste très sympa au final.

Note: B comme Befa.
Mention: Un grand merci à Lucien qui m'a offert Vib-Ribbon.

Dimitri
Sources images:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!