Avec mon pote Marco on fait des soirées où ont fini des jeux. Des vieux jeux. Des jeux "retro" comme y disent. Cette soirée là, Marco tenait absolument à terminer un jeu arcade auquel il avait l'habitude de jouer à la piscine de la Chaux-de-Fonds dans sa jeunesse: Asterix. Comme la plupart des jeux arcades auxquels nous jouions enfant, nous n'avons vu que le premier stage. Par faute d'argent? Oui. Par faute d'argent seulement? Je ne vais pas m'engager ici dans une thèse complotiste reprochant au lobby des jeux d'arcades des années 80 d'avoir créé des jeux infinissables ou bâclés sur la fin, mais le jeux Astérix pourrait en être la preuve à lui tout seul.
Alors
oui le jeu est beau, et oui il se joue à deux, mais malheureusement
l’adaptation arcade de la célèbre BD franco-belge
développée par Konami en 1992, n’est pas de la plus grande
qualité. Pourtant c'est Konami qui est à l'oeuvre... Mais avec le temps j'ai appris que même les plus grands studios de développement succombent devant l'attrait mercantile d'une adaptation vite faite et mal faite, mais qui rapporte. Preuve en est le tout récent et tout autant décevant Teenage Mutant Ninja Turtles - Des Mutants à Manhattan du pourtant très bon studio Platinum Games, habituellement spécialiste en beat-them all. Et oui, c'est la monnaie qui dirige le monde, c'est la monnaie qui dirige la terre et qu'on le veuille ou non c'est comme ça on ne peut rien y faire.
Vous traverserez donc un panel de quelques-unes des plus
célèbres aventures - résumé très brièvement - de nos héros
moustachus. Les
sprites sont beaux, les animations nombreuses et toutes très
réussies. Les ennemis seront principalement les romains, mais vous
devrez également y affronter des égyptiens et autres pirates. Et le
problème se trouve bien là, dans les affrontements. En effet, si
les sprites sont beaux, ils sont également très gros, et ont se
retrouvent très vite noyé dans une marée de personnages. Ajoutez à
cela un peu de sucre en poudre, heu… non... la possibilité de taper son camarade, ainsi que des des hit-boxes
imprécises et vous obtiendrez un gros capharnaüm. Il faudra également m’expliquer le sens des barres de vie des boss qui se réduisent plus ou moins vite selon leur couleur? Elles n’ont plus aucunes valeurs indicatives et donc plus aucunes utilité ou je me trompe?
De
plus le jeu est punitif; mais d'une difficulté aucunement travaillée ou pensée. Une difficulté gratuite pour les développeurs, mais qui a coûté très chère aux petits enfants naïfs et à surtout à leurs parents. Dommage. Malgré quelques passages un peu moins beat them all et un peu plus plate-formes qui n’apportent rien, le jeu est terriblement
linéaire. Dommage.
Note:
C comme Astérix au pays du caca.
Mention: Je sais Lucien, ce test est court, mais le jeu est merdique et je n'ai rien à dire de plus.
Dimitri
Dimitri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poster vos commentaires!