TEST - Dragon Quest Heroes



Dragon Quest Heroes est le premier musô que j’ai terminé. Un musô est un style de jeu, proche du beat them all, se déroulant sur un champ de bataille. Vous y incarnez un ou plusieurs héros, votre but étant de décimer l’armée adverse. Divers évènements viennent ponctuer les scènes vous obligeant à opter pour telle ou telle stratégie. C’est très dynamique, très fun. J’aime. 

Je suis fan de la série Dragon Quest depuis toujours… parce que Akira Toriyama et parce que RPG. Comme beaucoup de petits européens je n’ai pu découvrir la série qu’avec le huitième opus. Mais quel plaisir! J’ai ensuite acquis quelques-uns des remakes - de très belle facture - sur Nintendo DS. Je ne les ai pas tous terminés, mais cela ne saurait tarder. A ce propos je vous invite à lire le test de Dragon Quest IV - L'épopée des Elus que j'ai rédigé il y a quelques semaines.



Voyant les images du jeu à sa sortie au Japon j’étais perplexe. En effet, comment regrouper  les personnages des différents jeux en un seul, sachant qu’ils viennent tous d’un monde différent. Sans vouloir vous casser la surprise, je vous annonce que la pilule passe assez bien. A la fin de l’aventure, vous pourrez même, si vous le souhaitez, approfondir la raison de la présence de chacun au travers de quelques quêtes annexes. Je ne m’y suis pas penché, mais j’aurais peut-être dû.

Vous aurez le choix d'incarner un personnage masculin ou féminin. Tous deux sont dotés des mêmes pouvoirs et sont soldats d'élite dans l'armée du pays. Le scénario est classique et proche de celui de Fly: Alors que monstres et humains vivent en harmonie depuis de nombreuses années, les monstres vont tout à coup se métamorphoser et attaquer les humains. Qui est derrière tout ça, à vous de le découvrir. Quoi?! Vous ne vous rappelez pas de Fly? Avec ses cheveux en bataille? Le Club Dorothée? Mais oui... En fait, Fly est un épisode de la série Dragon Quest paru en manga à partir de 1989 et adapté en série animée en 1991. L'éditeur français Tonkam a d'ailleurs corrigé le tir avec une réédition en 2007 reprenant noms et titre originaux: Dragon Quest: La quête de Daï.



Vous pourrez donc faire évoluer au final plus de dix personnages avec un système de crafting vous procurant toute la jouissance propre aux jeux de rôle classique. Il vous sera également possible d'acquérir de nouvelles attaques de plus en plus dévastatrices. Quel plaisir d'anéantir une horde d'ennemis en un coup, alors que quelques heures auparavant il vous était difficile de les battre un par un. De retour à la base, vous pourrez créer un groupe de quatre personnages qui seront présents sur le champ de bataille et entre lesquelles vous pourrez switcher à votre bon vouloir. De nombreuses heures de jeu en perspective...

Notons tout de même les déplacements qui sont assez lents, même si la présence de téléporteurs pâlie quelques peu à ce problème; on se retrouve un peu trop souvent à arpenter une carte vide à la recherche d'ennemis. Plus qu'un simple spin-off de la série culte, Dragon Quest Heroes annonce le début d'une nouvelle épopée qui, espérons-le, s'étendra sur de nombreux épisodes.

Note: A comme Akira Kurosawa.
Mention: On regrettera l’absence de mode on-line, qui devrait être corrigé dans le deuxième opus sorti la semaine dernière au Japon et qui a l'air des plus prometteur. Le système de "base-vaisseau" disparaît au profit d'un système de "map RPG-monde ouvert". Comme le jeu a bien marché en Europe, il est plus que raisonnable d'espérer une traduction française. On se réjouit! Et par la-même je viens de battre le record de la plus longue mention.

Dimitri




Sources images:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!