TEST - A King's Tale: Final Fantasy XV


Ayant acheté une édition deluxe de Final Fantasy XV, testé il y a deux semaines, j'ai pu m'essayer au jeu, gratuit pour l'occasion, Final Fantasy XV: A King's Tale; un petit beat'm all, reprenant l'univers de Final Fantasy XV avec des graphismes en pixel-art plutôt bien foutus. Vous y incarnerez le père de Noctis et sa bande dans une aventure ayant lieu trente ans plus tôt. C'est ainsi au travers du récit que le roi fait à Noctis enfant, que vous découvrirez cette histoire. Impossible donc d'être à 100% sûr de la véracité de faits. L'idée est bonne et entre dans une politique globale de "cross-platform" qui a accompagnée la sortie du FF nouveau de 2017. Personnellement, c'est ma première expérience cross-platformesque et j'ai voulu la vivre à fond! A l'époque il y avait bien eu une série qui s'appelait .Hack, et qui était sur plusieurs supports, mais je n'avais pas l'argent pour m'acheter des DVD, des jeux, etc... 



Contrairement à ce qui est montré sur cette image, le jeu n'est malheureusement jouable qu'en solo et vous ne pourrez incarner que le roi du Lucis. Vos camarades apparaîtront au moment de prises spéciales. Une panoplie de plusieurs coups vous est disponible, et s'il doit être possible de maîtriser quelques combos, je n'en ai pas pris le temps. L'histoire est sympa sans casser des briques et se finit rapidement. Pour les joueurs les plus hardcore, il y a un mode défi qui prolonge relativement la durée du jeu et demande cette fois-ci une dextérité comboesque pour celui qui prétend vouloir terminer tous le défis.

Note: B comme Boys Band
Mention: Le jeu sera gratuit dès le premier mars 2017!

Parlons maintenant de l'expérience "cross-platform". Tout d'abord, pour nous faire patienter, Square Enix ont eu la bonne idée de nous diffuser, via Youtube, un épisode mensuel d'une série d'animation appelée Brotherhood: Final Fantasy XV. Réalisé en animation "traditionnelle" et non en image de synthèse, vous y découvrirez au fil de cinq épisodes l'histoire et le caractère de chacun des protagonistes. L'idée de faire connaissance avec les personnages avant que le jeu ne soit sorti est très bonne. Seulement, en commençant ma partie, je n'ai pas eu l'impression de mieux connaître les personnages. En effet, je trouve que les traces laissée par le passé des personnages ne coïncident pas assez avec le présent et ne sont pas suffisamment marquées. Le caractère des personnages en général souffre d'ailleurs du même défaut, et l'on se retrouve à faire des suppositions du type: "Haaa... si Prompto est autant chiant c'est parce qu'il était gros quand il était petit...". Il n'y a guère que Noctis qui est plus ou moins cohérent dans son rôle d'enfant gâté, riche et malheureux. Je ne suis pas du genre à chercher la petite bête, mais certains pinailleurs auraient trouvé, en plus des incohérences charismatiques des personnages, certaines fautes scénaristiques. Dommage, car l'idée était bonne et aurait pu amener le petit plus qui aurait pu nous rendre fan du boys band.

Partir un jour, sans retour, explorer notre amour. Sans se retourner, ne pas regretter...

Une fois le jeu reçu, j'ai tout d'abord visionner le film qui était "offert" avec la version deluxe: King's Glaive: Final Fantasy XV. Un très bon film, qui se suffit à lui-même tout en introduisant à merveille l'histoire du jeu. Une très bonne surprise donc avec une réalisation impeccable qui nous prouve que Square sont restés les maîtres de la 3D en image de synthèse depuis le film Final Fantasy - Les créatures de l'esprit. Mais oui, ce film sortit en 2001, très beau et en avance sur son temps, mais qui avait poussé SquareSoft, en raison de la démesure du projet, à fusionner avec son ennemi de toujours: Enix. Je retrouve par contre ici aussi, et vous l'aurez compris ce sera le problème de toute l'expérience cross-platform, une différence de ton un peu perturbante. En effet, alors que le film se termine sur un chaos tragique appelant à l'empressement de ceux qui peuvent agir, vous vous retrouvez dans la peau d'une star de K-Pop qui passe son temps à rouler en décapotable en écoutant de la musique, à pécher et à blaguer avec ses potes en cuisinant des petits plats. C'est l'incohérence dûe aux changements de rythme inhérents à chacun des médias qui m'a empêché, une fois encore de naviguer aux travers des plates formes. Notons également que la relation de Noctis avec son père n'a rien à voir entre celle présentée dans le film et celle de A King's Tale: Final Fantasy XV. Bien que des années qui se soient écoulées entre les deux histoires je trouve étrange le fait de mettre en avant qu'un enfant aime son père. Bref, dommage encore.


Bébé, faut pas dramatiser, après tout c'est comme ça, dans la vie y'a des hauts et des bas...

Nous terminerons cette vue d'ensemble de l'expérience "cross-platform" proposée par Final Fantasy XV par le classique mini-jeu qui est cette fois un genre de jeu de flipper.  Un mix entre le flipper et le casse-brique. Contrairement aux autres médias testés, le jeu ne souffre pas cette fois-ci d'une variation de ton dans l'histoire dû aux changements de plates formes. En effet, le jeu est présent dans  Final Fantasy XV, sous la forme d'un flipper disponible dans les lieux de restauration. Le jeu est également téléchargeable sur Android et IOS. Est-il possible de lier vos parties réalisées dans le jeu avec celles sur mobile? Je n'en sais rien. Tout simplement parce que j'ai fait une partie dans le jeu et une partie sur mon téléphone et que ça m'a suffit. Je ne sais donc pas ce que vaut le jeu, mais je peux affirmer qu'il n'est pas très sexy. Je précise ici que ce n'est qu'un jugement de valeur qui ne vaut pas plus que ça. Je ne trouvais également pas sexy le mini-jeu de Final Fantasy VIII, qui s'est révélé être un des meilleurs mini-jeux de l'histoire.


Ca me rappelle la série Premiers baisers, ils jouaient toujours au flipper.

Petite conclusion donc pour dire que malheureusement l'expérience cross-platform proposée par Square Enix relève plus du coup marketing fait à la va vite que d'un projet pensé dans son ensemble et visant à proposer au joueur une expérience nouvelle et à mieux s'imprégner de l'univers créé pour l'occasion. Notez que cela n'a rien de surprenant puisque le jeu en lui-même est pensé comme un coup marketing fait à la va vite.

Dimitri


Sources images:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!