TEST - Altered Beast



Le samedi 13 mai 2017, nous avons eu la chance avec ce bon vieux Dimitri de parler de notre passion devant une foule bigarrée, invités que nous étions à animer une présentation sur les liens entre la mythologie grecque et les jeux vidéo. Sans entrer dans les détails, c'était une excellente expérience, celle de passer de l'écrit à l'oral et de transmettre face-à-face plutôt que d'écran-à-écran. À cette occasion, nous nous sommes (re)plongés dans une foule de jeux vidéo ayant pour thème l'antiquité grecque : Herc's Adventure, Hercules, Spartan, Titan Quest, Kid Icarus, … la liste est longue et rares furent les jeux sélectionnés : nous n'avions que deux heures à disposition.

Je connaissais de réputation Altered Beast, pour la dimension culte qu'il a acquise avec les années. Mais comme j'étais dépourvu de Mega Drive dans ma prime enfance, je n'y avais moi-même jamais joué. 
"Le monstre modifié" est un beat'em up crée par Sega en 1988. Il nous envoie dans la Grèce antique, où l'on dirige un homme en slip qui va tabasser pléthore d'ennemis pour retrouver Athéna, enlevé par le perfide Hadès. Il s'agissait du premier jeu sorti sur Mega Drive en Europe et il occupe, pour cela, une place particulière dans le cœur des anciens joueurs et un statut de jeu culte. Les spectateurs de notre petite conférence n'en croyaient pas un mot quand ils ont découvert le jeu, arguant qu'il était moche et difficile, laid et ennuyeux. Heureusement pour ma street credibility, une voix s'est élevée, tout au fond de la salle : "ha ouais, Altered Beast, il était mythique à l'époque". Merci à toi, inconnu au catogan. Les critères étaient différents à l'époque et il est vrai qu'à l'œil autant qu'à l'oreille, Altered Beast nous agresse.

Différentes versions du jeu, toutes plus funkies les unes que les autres 

Le jeu commence quand Zeus nous ressuscite d'un éclair providentiel et nous envoie au charbon. Au cours de la partie, notre héros en culotte courte va obtenir des boosts en tuant des ennemis qui lui permettront de devenir plus puissant et plus musclé. Au troisième boost obtenu, le héros se transforme en un terrible loup-garou, prêt à tout dévorer sur son passage (et balancer son poing comme projectile, tel le C16 de nos enfances).

Notre héros gagne en abdominaux ce qu'il perd en vêtements. 


Au fur et à mesure de l'aventure, notre héros thérianthrope se transformera successivement en loup-garou, puis en dragon, en ours, en homme-tigre et enfin en un somptueux loup-garou doré. Bien peu de joueurs ont pu admirer à l'époque de sa sortie, au vu de la difficulté du jeu. Il a d'ailleurs fallu l'intervention d'un habile joueur pour que les spectateurs puissent passer le premier niveau.

La dernière transformation (loup-garou doré).


Dans le premier stage, on peut observer les noms d'Alex et Stella sur des tombes. Il s'agit des personnages d'Alex Kidd, sorti en 1986 sur Master System. Alex Kidd était la première mascotte de Sega, avant Sonic.



Lors d'une interview récente, le concepteur du jeu, Makoto Uchida, a confié que le contexte de la mythologie grecque était un prétexte pour permettre au joueur de transformer son héros et de débloquer ainsi des pouvoirs différents à chaque niveau. Il a également révélé que jusqu'au dernier moment du développement, il existait un système prévu pour que le joueur puisse cibler la partie de l'ennemi qu'il frappait et que chaque boss avait des points faibles. Cela a toutefois été abandonné en dernière minute, malgré que toutes les animations aient été réalisées.

Altered Beast était jouable à deux (ici contre le premier boss).


Le rapport entre loup-garou et Grèce antique pourrait sembler ténu mais il s'avère qu'il existe dans la mythologie grecque plusieurs récits de lycanthropie. L'histoire du roi d'Arcadie Lycaon, transformé en homme-loup suite à une malédiction de Zeus ou l'existence de la tribu des Neures, des scythes anthropophages capables de se transformer en loup. Toutefois, dans le contexte d'Altered Beast, l'explication la plus probable aux transformations de notre héros est différente : Zeus, comme la plupart des dieux grecs, possède la capacité de se transformer en animal (et parfois séduire sous cette forme de frivoles et insouciantes jeunes femmes). En ressuscitant le héros, Zeus lui transmet sans doute une partie de ses pouvoirs. Zeus aurait tout aussi bien pu chercher lui-même sa fille capturée par son frère, ce bougre d'olympien.

La cartouche famicom du jeu.


Malgré son succès, le jeu n'a jamais eu de suite. Il a été adapté toutefois pour les salles d'arcade, en comics et une gamme de jouets a été commercialisée.



Bien plus tard, Altered Beast a ensuite été décliné sur Game Boy Advance en 2004 dans un épisode qui se déroulait de l'Egypte antique à l'Atlantide.





L'année suivante, en 2005, une version PS2 est produite. Dans ce beat'em all 3D, plus de héros en slip ni de mythologie grecque, le personnage se transforme à cause d'une puce implantée dans son cerveau.




Note : AB
Mention : le plus beau slip pixel art du vingtième siècle.

Lucien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!