COLD GAME - Final Fantasy VII HD


Vous avez fini un jeu impossible dans des conditions incroyables et personne ne vous croit ? Faîtes appel à nous. Dans Cold Game nous vous interrogeons sur vos exploits vidéoludiques et révélons au grand jour ce que vous avez fait dans l'ombre...

1) D'après nos informations, vous avez terminé le jeu Final Fantasy 7 à 100% (tous les persos au niveau 100, toutes les matérias niveau maître, toutes les armes vaincues, 999'999'999 gils, etc.). Confirmez-vous ces faits ?

Je le confirme.

2) Déclinez votre prénom, âge et profession.

Lucien de Lucien et Dimitri jouent aux jeux-vidéo, 33 ans.

3) Pouvez-vous décrire en quelques mots ce jeu, pour ceux qui ne l'auraient pas connu ?

Malheur à eux ! S'ils n'y ont jamais joué et qu'ils n'ont pas lu l'article qui lui est consacré, je ne peux que les prendre en pitié. Final Fantasy 7 est le jeu qui a ouvert en grand les portes du RPG en Europe. C'est un jeu qui a changé la face du monde. C'est une oeuvre d'art intemporelle, c'est des centaines d'heures d'orgasme vidéoludique.

4) Pouvez-vous nous expliquer les circonstances de cet événement ? En quelle année cela s'est-il commis ? Étiez-vous seul au moment des faits ?

Tout a commencé en 1997, à la sortie du jeu. La sortie de FF7 m'a apporté le plus fidèle ami de mon adolescence. Un jeune homme savait que j'étais joueur, assez assidu pour connaître autre chose que Fifa 97 et Tomb Raider. Il s'est approché de moi à la récré, il m'a demandé si je connaissais Suikoden, c'était comme un code secret entre adeptes du RPG dans ses heures sombres où le genre était mal connu et peu estimé. Il m'a alors parlé de FF7 et tout a changé. Un mercredi après-midi, il m'a laissé le regarder commencer le jeu et nous nous sommes jurés de le finir complétement, de tout trouver. Avec quelques semaines de retard sur lui, j'ai pu obtenir le jeu. Et s'il l'a terminé avant moi, j'ai réussi à avoir le mythique chocobo d'or avant lui. Beaucoup de monde a joué à ce jeu, mais peu d'élus ont réussi à le compléter complètement. En plus de terminer la centaine d'heures du scénario, il faut jouer à l'éleveur pour croiser des créatures, les chocobos, pour en obtenir un rejeton parfait (le chocobo d'or). Après avoir terrassé le terrible boss (ah ! Sephiroth !), deux monstres surpuissants (les Armes) apparaissent et seuls des persos extrêmement entraînés peuvent tenter de les vaincre. Il existe également des dizaines de matérias (des boosters) à trouver,... En 1997, après 300 heures de jeu, j'ai rangé le jeu sans avoir vaincu les Armes. J'ai rejoué deux ou trois fois jusqu'à la fin de ce jeu : sur PSP, sur PC, puis sur PS4. Dans cette dernière version, les concepteurs ont ajouté des trophées, des petites récompenses que les autres joueurs peuvent consulter et qui marquent la réussite de légendaires objectifs : monter tous les persos au niveau 100, vaincre les Armes, trouver toutes les matérias, avoir le maximum d'argent (999'999'999 gils), etc. Le poing serré en l'air, j'ai regardé Dieu droit dans les yeux et je me suis promis d'obtenir tous les trophées. Cela signifierait que j'ai enfin, vingt ans plus tard, terminé à 100% Final Fantasy 7.


5) Vous souvenez-vous précisément du moment où le jeu s'est terminé ?


Oui, je m'en souviendrais toute ma vie. Le dernier trophée qui me manquait c'était d'obtenir les 999'999'999 de gils. Pour cela, je tournais en rond sur une petite île où des créatures donnaient beaucoup d'xp à mes matérias, que je revendais une fois au niveau maître. Enfin, j'ai eu assez de "matéria tout" complétement boostées, je suis allé voir un vulgaire marchand ambulant qui m'a versé les derniers millions manquants. Cela faisait une douzaine d'heures que je tournais en rond sur cette île. Même mes enfants m'insultaient. Le trophée s'est débloqué, j'ai regardé une dernière fois mes héros niveau 100 et j'ai désinstallé le jeu.


6) Avez-vous rencontré une difficulté particulière à un moment donné du jeu ?


Oui vaincre les deux Armes c'est vraiment une gageure. J'ai eu de la chance pour celle qui se trouve sous l'eau, que j'ai attaqué pour la tester et que j'ai réussi à vaincre du premier coup. Un des persos, Cait Sith, a une attaque spéciale qui peut tuer un ennemi en un coup. Elle ne se déclenche qu'une fois sur huit cent, en moyenne. Et pif paf elle est tombée contre l'Arme. Merci, bonsoir, remonte ton slibard Lothar.


7) L'idée de renoncer à votre crime, d'abandonner vous a-t-elle traversé l'esprit ?


Des milliers de fois.


8) Avez-vous confié à quelqu'un de votre entourage avoir terminé FF7 à 100% ?


J'ai tenté d'expliquer à mes enfants pourquoi ils me devaient un respect éternel mais ils n'ont pas voulu comprendre et se sont contentés de me demander s'ils pouvaient enfin aller dormir et arrêter de m'encourager. Dimitri était au courant de mon projet, mais, envieux, il n'a pas manifesté la déférence qui m'était due.


9) Éprouvez-vous des regrets suite au terminage dudit jeu ?


Non. Je suis devenu l'Invincible.


10) Avez-vous reçu de l'aide extérieure, conseils d'un proche, consignes sur internet ?


J'ai tenu à tout faire tout seul. Je pensais checker sur internet la manière d'obtenir le chocobo d'or, mais je l'ai gagné en tuant l'Arme sous-marine, une petite cinquantaine d'heures de jeu épargnée.


11) Avez-vous un souvenir particulier d'un moment clef durant ce crime, une scène, un combat qui vous a marqué ?

Mon dernier perso arrivé au niveau 100 et l'espoir que Lucien de 13 ans soit fier de moi, dans son univers paralèlle.


12) Comment avez-vous connu la victime, dans quelles circonstances avez-vous commencé ce jeu ?


Thomas, l'ami en question plus haut, et le petit frère de Dimitri, m'en avait parlé pendant des cours d'allemand.


13) Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans ce jeu ?


La liberté, l'histoire, Sephiroth, monter de niveau, les musiques, la beauté, la poésie, l'humour,...


14) Pourquoi avez-vous souhaité y jouer jusqu'à la fin ?


Pour prouver à l'humanité que je connaissais FF7 comme ma poche.


15) Avez-vous quelque chose à ajouter ?


Oui. Jouez à FF7. Que vous l'ayez déjà terminé cent fois ou que vous n'y ayez jamais joué. Peu importe.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!