TEST - Tiny Barbarian DX



Pour une fois, le blog Lucien et Dimitri jouent aux jeux vidéo va publier le test d'un jeu le jour même de sa sortie! Incroyable !!! Alors oui le jeu est sorti en avril 2013 sur PC... mais la version Switch sort bel et bien aujourd'hui.  Du moins au USA. Pour ce qui est d'une sortie européenne, je n'ai pas eu de nouvelles... affaire à suivre. De toute manière la Switch n'est pas zonée. Bref, si j'ai pu écrire ce test aujourd'hui, c'est parce que les éditeurs du jeu, Nicalis, ont eu l'amabilité du m'envoyer une clé de téléchargement quelques jours avant la sortie du jeu - une petite larme coule sur la joue de Dimitri, car un éditeur lui a envoyé une clé, comme à un testeur pro - afin que je puisse me frotter à cette production des studios StarQuail. La comparaison avec le testeur professionnel s'arrête malheureusement ici, car durant les trois jours qui m'étaient impartis pour finir le jeu et vous présenter une review complète, j'avais planifier une petite virée en famille... Conscience professionnelle oblige, j'aurais dû tout annuler et rester chez moi, mais non. J'ai eu beaucoup de plaisir à me faire des petites balades familiales au soleil, avec ces magnifiques lumières et couleurs d'automne. Et quand tout le monde faisait la sieste, j'ai pu me faire une petite partie de Tiny Barbarian DX, grâce à la transportabilité de la Switch. C'est vraiment cool de pouvoir prendre sa console partout avec soi. Bon personnellement la Switch en mode transport, ça me fait des fourmis dans les mains, mais ça doit être l'âge. Je n'avais curieusement jamais entendu parler de ce soft et c'est à l'aveugle que je m'y suis lancé.

Le mode de jeu horde qui fait également office d'intro. Une intro comme je les aime, une intro faite de pratiquement rien, mais qui participe grandement à la narration.

Et je dois dire que j'ai été surpris en bien. Après un écran titre vraiment cool, je me suis senti porté par le ton épique de la musique. Et dans ce jeu, de la musique électronique épique, vous en serez servi. Indéniablement la bande-son est un des points forts du jeu. Tout du moins pour ceux qui aiment la chiptune, car en discutant avec diverses personnes comme Lucien, j'ai constaté que les amateurs de musique de jeux vidéo retro ne sont pas si nombreux que je le croyais. Musique chiptune, graphisme 8 bits, vous me direz: encore un de ces jeux qui rend hommage aux jeux de l'époque de la NES. Et oui. A l'instar d'un Shovel Knight (dont vous pouvez lire le test ici), Tiny Barbarian DX prend ce qu'il y a de mieux dans la ludothèque NES pour le sublimer et vous proposer un jeu de qualité. Non pas que les jeux de l'époque étaient de mauvaise facture, mais il faut avouer que bien souvent la difficulté y était mal évaluée portant les stigmates de l'arcade et des pièces à faire dépenser. Les contraintes techniques de la machine limitaient également les studios de développement. Bien normal donc de voir des développeurs contemporains réaliser le jeux qu'ils ont toujours voulu voir enfant.

Yaaaah!!!

Je précise ici que le jeu est sorti presque une année avant Shovel Knight et qui si les similitudes sont flagrantes, l'approche est toutefois très différentes. Les références tout d'abord. On quitte le côté un peu enfantin de Ducktales ou Super Mario Bros. 3. pour se référer à des jeu plus matures comme Golden Axe ou Ghouls 'n Ghosts. Ici, pas de place aux nombreuses histoires d'amours de Shovel Knight; vous incarnez un barbare musclé qui va sauver une princesse en petite tenue. Le trailer qui sent la testostérone en témoigne:


Si un certain ton parodique est employé dans cette présentation, l'approche est tout a fait sérieuse. Là où Shovel Knight a décidé de prendre le meilleur de certains jeux pour créer un jeu dynamique et innovant, Tiny Barbarian DX reste très classique. Les aficionados de jeux retro ne seront donc pas perturbés par le gameplay proposé. En revanche, le jeu va se démarquer de ses prédécesseurs par un level design aux petits oignons et une difficulté qui va crescendo proposant au final un challenge très relevé. Rien d'étonnant lorsque l'on connaît la ligne éditoriale de Nicalis qui peut se résumer en deux mots: difficile et addictif. Ceux d'entre vous qui se sont frotté à The Binding of Isaac comprendront. On meurt, on ressaie, on re-meurt et on ressaie... on sent qu'on est pas loin de réussir, que ce soit dans les phases de plateforme ou contre les boss qui proposent également de beaux défis.

Pas de références à Mario... pas si sûr...

Les graphismes en pixel-art sont de qualités et gardent le côté "anonyme" propre au jeux d'antan. En effet, le héros n'a pas de visage à l'écran, mais reste cependant très expressif grâce à la qualité des animations. A l'époque, il fallait regarder sur la boîte ou dans le manuel pour connaître le vrai visage du héros, Link en est un bon exemple. Au niveau narratif un choix différent de Shovel Knight et son scénario assez complexe bien que de qualité, a été adopté. Michael Stearns, le concepteur du jeu a à nouveau opté pour une approche classique, c'est-à-dire un scénario qui n'a pas vraiment de fond, sauf celui de devoir sauver une princesse. Je ne vais pas me prononcer plus ici car contrairement à mon habitude, je n'ai pas terminé le jeu avant d'écrire ce test, appel de la nature oblige. J'ai tout de même pu sentir une narration pleine d'humour. A noter que tout se passe de manière muette, sans texte. Un exercice narratif mené de manière très habile. On colle une fois de plus aux contraintes des jeux de l'époque, qui ne pouvaient que difficilement se lancer dans des scénarios complexes.

Vous reconnaissez... Golden Axe?!

Des séquences de caravanes il n'y en avait pas seulement dans Golden Axe. Et c'est justement ce que Tiny Barbarian DX fait si bien, reprendre les phases qui étaient à la base de notre excitation d'enfant et les magnifier. Les scènes d'ascenseurs en sont un bon exemple. Personnellement je devenais fou quand je pouvais monter sur le dragon qu'un ennemi chevauchait après l'avoir tué. C'est ce type de canons du jeu vidéo 8 bits que vous retrouverez avec grand plaisir. Bon je vous laisse, je vais finir le jeu.

Note: A même si j'ai pAs fini le jeu.
Mention: J'ai oublié de préciser que le jeu est jouable à deux joueurs qui peuvent donc jouer ensemble sur une switch.

Dimitri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!