DIMITRI FANTASY COLLECTION EP.1 - La TV Sony Bravia avec PS2 intégrée.


Je m'appelle Dimitri. Depuis deux ans maintenant, je suis atteint d'une maladie incurable: la collectionnite. J'arpente ainsi brocantes, vide-greniers et marchés aux puces afin de sauver vos jeux vidéos d'une fin prématurée et de les empêcher de sombrer dans l'oubli éternel. Voici le récit de mes péripéties.

Bonjour, bienvenue dans la rubrique Dimitri Fantasy Collection, dans laquelle je présenterai quelques objets vidéoludiques qui constituent ma collection. Les objets sont plus ou moins rares, mais il y a très peu de pièces d'une grande rareté. C'est que j'ai commencé la collection trop tard et qu'il devient très dur de trouver de belles pièces en brocante; la frénésie vidéoludique du retrogaming s'est généralisée. J'ai une anecdote à ce propos. Je commencerai souvent la rubrique par une anecdote partageant ainsi l'ambiance particulière du milieu de la collection. Je me rendais donc dans une brocante dont l'enseigne est connue et fondée par l'abbé Pierre. Depuis un certain temps je sentais que quelque chose avait changé dans leur politique quant aux jeux vidéo. Jusqu'ici tout était mis en vrac et les prix étaient établis selon l'ancienneté de la console: jeux N64 3.-, PS2 3.-, PS3 5.-,... Et un jour, cette impression s'est concrétisée. Premièrement, en entrant je vois un Legend of Dragoon sur PS1 en vitrine à 50.-... Comme le jeune que je ne suis plus, je me dis: "What!?". Le jeux était en allemand. Bon, je continue à avancer et là je vois des jeux NES en boîte. Je demande au responsable de m'ouvrir la vitrine et et lui demande les prix. Le tout variait entre 30.- pour les jeux en loose et 60.- pour les jeux en boîte. Il m'a dit qu'un monsieur avait presque tout acheté. Il avait laissé un Blade of Steel en boîte complètement défoncé pour 60.-. On est loin des 3.- habituel. Je me balade un instant et je vois qu'une personne achète le jeu de hockey sur NES. Complètement outré par la spéculation approximative appliquée par la société à but caritatif, je décide de m'en aller. C'est simple: c'est moins cher sur e-bay. Au moment d'enclencher le contact, je vois l'acheteur qui sort du magasin et je décide de sortir d'aller lui faire une petite morale du genre: "Si tu leur achètes les jeux plus cher que sur internet ils vont spéculer sur n'importe quoi sans rien y connaître." Et cela n'a pas manqué. Pendant les mois qui suivirent, j'ai pu admirer des jeux PS2 anodins mis en vitrine et dont les prix variaient entre 8.- et 12.-. J'ai compris que la vague de spéculation était terminée quand ils ont rempli un grand panier avec les jeux PS2 accompagné de la mention: "Tout à 1.-." 

60.- pour un bout de carton déchiré alors que le jeu est 15.- en loose sur le net... (photo tirée d'internet).

L'acheteur en question s'appelle Bruno. Nous en avons profité pour parler un long moment de nos collections, des brocantes, etc... Nous nous sommes revu pour faire des échanges et il m'a montré une partie de sa collection dont la majeure partie est au Portugal. Bien. Fini pour l'anecdote, passons à l'objet du jour qui est, je pense, l'un des plus rares de ma collection. Il s'agit de d'une TV Sony Bravia, modèle KDL-22PX300, qui a pour particularité de contenir une PS2 dans son socle. Le tout fonctionne et je l'ai acquis pour la somme de 60.-. J'ai eu beaucoup de mal à l'estimer, car je n'ai rien trouvé sur le net. A l'heure où j'écris cet article quelqu'un vend le même modèle pour 900.- (lien qui va sûrement disparaître très vite). Si je ne pense pas qu'il la vendra à ce prix, je ne l'aurais pas estimé à un prix si élevé. Je précise ici, et je le préciserai régulièrement, que je ne collectionne pas pour revendre. Je revends parfois des doubles, mais je n'aime pas tellement ça. Bref. Tout d'abord, je voulais l'utiliser comme TV de bureau, mais au vue de l'estimation... j'hésite un peu. Voici quelques photos. Veuillez m'excusez pour la poussière.


Un design singulier de la console qui s'éloigne totalement de la PS2 originale.


Le système d'ouverture me paraît en revanche assez fragile. Il s'ouvre en appuyant le petit bouton en bas à droite.

Voilà. Je ne sais pas trop quoi dire du plus si ce n'est qu'il existait quelque chose de différent avec la Super Famicom au Japon. J'attends surtout vos commentaires pour en apprendre plus sur les objets présentés, en découvrir de nouveaux et faire la connaissance de collectionneurs passionnés.
EPISODE 2
Dimitri




Source image: Trader Games

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!