COLD GAME - Perfect Dark



Vous avez fini un jeu impossible dans des conditions incroyables et personne ne vous croit ? Vous êtes férus du 100% et être le seul à avoir connaissance de votre classement ne vous suffit plus? Faîtes appel à nous. Dans Cold Game nous vous interrogeons sur vos exploits vidéoludiques et révélons au grand jour ce que vous avez fait dans l'ombre...

1) D'après nos informations, vous avez terminé le jeu Perfect Dark en complétant tous les niveaux dans toutes les difficultés. Confirmez-vous ces faits ?

Oui, j'en suis même pas peu fier :P 

2) Déclinez votre prénom, âge et profession.

Karim, 26 ans, NaN.

3) Pouvez-vous décrire en quelques mots ce jeu, pour ceux qui ne l'auraient pas connu ?

Perfect Dark est la suite spirituelle du mythique Goldeneye 64 de Rare paru en 1997.

Sorti en 2000 alors que la N64 était en fin de vie, le jeu reprend, corrige et sublime le concept qu'était son prédécesseur, ce qui en fait, à mon humble avis, un des meilleurs FPS de l'histoire du jeu vidéo.

4) Pouvez-vous nous expliquer les circonstances de cet événement ? En quelle année cela s'est-il commis ? Étiez-vous seul au moment des faits ?

J'y avais déjà joué plusieurs années auparavant, et l'avais revendu, bêtement, après l'avoir 'fini' en mode Agent (mode facile). Mais la nostalgie et un désir de challenge m'ayant inexplicablement envahi en début d'année, je l'ai repris, pour mon grand plus plaisir d'ailleurs, car le mode Agent ne vaut absolument rien...J'étais seul, oui.

5) Vous souvenez-vous précisément du moment où le jeu s'est terminé ?

Oui, j'en ressens encore la sueur dans mes doigts.

6) Avez-vous rencontré une difficulté particulière à un moment donné du jeu ? 

Certains niveaux étaient un cauchemar à finir en mode Perfect Agent, comme le dernier niveau bonus (War!), j'ai bien pensé à certains moments que je n'y arriverais jamais.

7) L'idée de renoncer à votre crime, d'abandonner vous a-t-elle traversé l'esprit ?

Oui, quelques fois. Ce n'est pas un jeu facile.

8) Avez-vous confié à quelqu'un de votre entourage avoir terminé Perfect Dark en complétant tous les niveaux dans toutes les difficultés?

Non, tout le monde s'en fout (rires). Mais je l'ai mentionné à une ou deux personnes en ligne, pour montrer que le jeu est toujours joué. Il y a un speed-runner assez impressionnant que je suivais au fur et à mesure, pour voir comment lui complétait les missions que j'achevais de terminer, et j'ai pas manqué de le lui mentionner :P

9) Éprouvez-vous des regrets suite au terminage dudit jeu ?

Non, le seul regret que j'ai c'est que Rare n'ait jamais sorti de vraie suite...

10) Avez-vous reçu de l'aide extérieure, conseils d'un proche, consignes sur internet ? 

Sacrebleu, nenni! 

11) Avez-vous un souvenir particulier d'un moment clef durant ce crime, une scène, un combat qui vous a marqué ?

Compléter le premier niveau en Perfect Agent était un grand moment de bonheur... parce que je m'en pensais incapable! Finir le dernier niveau bonus était un soulagement aussi. 

12) Comment avez-vous connu la victime, dans quelles circonstances avez-vous commencé ce jeu ?

J'ai appris l'existence de Perfect Dark à travers ces vieux magazines de jeux vidéo que je lisais enfant. Il m'aura fallu plus de 15 ans avant qu'il ne m'intéresse vraiment, haha.

13) Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans ce jeu ?

Sa personnalité, à savoir l'ambiance, l'histoire, la musique, la façon dont les missions sont structurées et dont elles évoluent à chaque changement de difficulté. Je suis un grand fan de Rare, à l'époque où ils faisaient de bons jeux, et je trouve que la plupart de leurs anciens jeux, en particuliers ceux de la N64, possèdent une aura quasi-mystique, que Perfect Dark a aussi.

14) Pourquoi avez-vous souhaité y jouer jusqu'à la fin ?

Plus j'avançais et plus je me rendais compte que le jeu ne prenait en fait tout son sens que dans le mode Perfect Agent et que le mode Agent ne valait rien, et c'est en réalisant cela que je me suis mis à vraiment l'apprécier et à vouloir le finir entièrement. De plus, le jeu est excellent, donc ça ne se refuse pas :) 

15) Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Ah Rare, l'époque bénie de la N64, qui ne reviendra plus. Rare n'est plus que l'ombre du studio qu'il était avant son rachat par 
Microsoft mais l'héritage qu'il nous a laissé n'en est pas moins conséquent, Perfect Dark en est bien la preuve.

Il est juste dommage que l'aventure se soit arrêtée là, quand on pense que bon nombre de projets fascinants telles les suites disparues de Perfect Dark (Perfect Dark Core, Velvet Dark) ou le mythique Dinosaur Planet, soient passés à la trappe à cause, justement, de ce rachat...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!