Katana que l'amour (à offrir en partage)
Il y a une vingtaine d'années sortait l'excellentissime Commandos, dans lequel on dirigeait une fine équipe de GI prêts à sauver le monde de la barbarie nazie. Au cours d'une grosse dizaine de mission d'infiltration, on utilisait le béret vert pour égorger les vigiles, le démineur moustachu pour couper les barbelés, le maigrichon pour voler les uniformes allemands et s'infiltrer. À l'époque où Call of Duty s'appelait encore Medal of Honor, il fallait se montrer furtif et subtil pour venir à bout des missions. Inspiré par cet excellent jeu, Commandos 2 sortit quelques années plus tard, puis le très bon Desperados, dans lequel la même sauce était servie, mais dans le contexte du Far West.
Ces jeux inégalés laissèrent un souvenir impérissable aux joueurs les plus anciens d'entre nous. Inégalés ? C'était le cas, car en toute discrétion, entre deux blockbusters de fin d'année, un studio allemand quasi inconnu a sortit le magnifique :
Shadow Tactics : Blades of the Shogun
Mimimi Productions a ainsi développé un Commandos-like, soit un jeu d'infiltration tactique, dans l'univers du Japon médiéval. Le joueur dirige une équipe de cinq personnages, qui devront, au gré des missions, utiliser leur compétence spécifique pour délivrer un prisonnier, assassiner un vilain, s'infiltrer dans un palais, récupérer un parchemin. De l'infiltration en temps réel-mais-pas-trop-rapide, dans de magnifiques décors, où chaque erreur se paie comptant.
Epatez vos bonzes amis.
Pas besoin d'être un as du clavier aux réflexes acérés comme une lame d'Attori Hanzo pour venir à bout de ce jeu très difficile. Les seules touches à connaître : F5 pour la sauvegarde rapide, F8 pour le chargement rapide (c'est la première fois qu'un jeu me rappelle que je n'ai pas sauvegardé depuis moins d'une minute). Clic-droit sur un ennemi : on découvre son champ de vision. Clic-droit sur un endroit : on découvre quels ennemis ont ce point précis de la carte dans leur champ de vision. Au contraire de milliards, de centaines de milliards d'autres jeux, ce que demande Shadow Tactics au joueur, c'est du calme, de la patience. De l'astuce et surtout de l'observation : un rocher qui ne demande qu'à s'écrouler sur un garde, une stalactite de glace qui pourraient tomber du toit, il existe mille et une façon de terminer chaque mission. C'est le fait d'avoir pris le temps d'observer le décor, d'y réfléchir, qui nous aidera à venir au bout des objectifs de chaque niveau.
Note : F5-F8
Mention : Si vous estimez que ce test manque de jeux de mots faciles, je vous invite à insérer vous-même dans le texte les blagues suivantes, que j'ai trouvé trop dégradantes pour y figurer :
"le doublage français est au japonais absent"
"les temps de chargements posent parfois quelques sushis"
"les graphismes sont nippons ni mauvais"
"le joueur mène ses samouraïs à la baguette"
Lucien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poster vos commentaires!