Alcado Gamu!!!
# lucienetdimitrijouentauxjeuxvi deoaujapon
Lors de notre périple au Japon, nous avons eu l'occasion avec le facétieux Dimitri d'écumer les salles d'arcade de Tokyo. Des heures durant, nous avons fait engloutir aux bruyantes bornes des dizaines de milliers de yens, pour notre plus grand bonheur. Bâtis sur plusieurs étages, poussant partout, peuplés d'une faune de tout âge, ces salles sont de véritables temples du jeu vidéo. Nous vous avons parlé de l'addictif Dragon Quest Battle Scanner, sur lequel nous avons passé beaucoup d'heures, voici une première sélection de six bornes d'arcade particulières ou étonnantes.
Certainement une des plus étranges que nous ayons croisé, la borne Kantai Collection est adaptée de la série animée éponyme mettant en scène de jeunes filles voluptueuses et des portes-avions. Notez l'usage d'un petit gouvernail pour manier son esquif.
Une des premières choses qui a attiré mon attention en regardant des joueurs s'amuser sur MaiMai, c'est que les adeptes de ce jeu de rythme utilisent des gants pour y jouer. J'ai tout d'abord pensé que c'était pour des raisons hygiéniques. En effet, le concept du jeu est de faire glisser ses petites mimines sur l'écran à toute vitesse, en suivant des flèches et autres indications. Mais après avoir essayé le jeu, j'ai découvert la vérité : ils portent des gants parce que ça brûle terriblement la peau de faire glisser ses mains pareillement !
Pour vous faire une idée de ce jeu, rien de tel qu'une vidéo :
L'étage « retro » du game center d'Ikebukuro. Au moins, là-bas j'étais en terrain connu.
Un autre jeu de rythme, moins survolté et plus envoûtant basé sur la licence Final Fantasy : Theatrhythm All-Star Carnival. Après avoir sélectionné l'épisode de notre choix, il fallait se laisser bercer par un medley des thèmes de celui-ci, d'environ dix minutes, pendant lesquels une petite bande de héros combat des monstres emblématiques, pour les aider, il faut toucher les boutons des bonnes couleurs avec le bon tempo.
Mushiking : The King of Beetler. Aussi hallucinant que cela puisse sembler, il s'agit bien d'une simulation de combat de cafards dont le gameplay est basé sur le shi-fu-mi. Tout comme Dragon Quest Battle Scanner, la borne distribue des cartes à collectionner au vainqueur, qui pourra réutiliser son cafard (et ses caractéristiques propres) lors des combats suivants.
Les magnifiques bornes multijoueurs de Mario Kart GP DX.
Dans la veine des jeux d'arcade « à cartes », voici Dragon Ball Heroes Arcade. Le joueur reçoit des cartes parmi les 800 à collectioner lors de chacune de ses parties, et il peut utiliser ses combattants en faisant glisser ses cartes sur le panneau de la borne.
La prochaine fois, je vous parlerais d'un jeu de tir avec arbalète, de celui où le pad est un tambour de Kodo, de celui où on joue avec un aspirateur et peut-être même le jeu de tir sur un bateau pirate...
Lucien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poster vos commentaires!