RECIT - Âkêdo gêmu (arcade Game) 2/2

Alcado Gamu!!!
#lucienetdimitrijouentauxjeuxvideoaujapon



Comme promis, voici la suite (et fin) de notre sélection des jeux d'arcade découverts au pays du soleil levant. La liste n'est évidemment pas exhaustive tant il existe de jeux là-bas... L'un des premiers sur lequel nous avons jeté notre dévolu fut Taiko no Tatsujin Drummaster, un jeu de rythme (encore !) dont le gameplay est adapté des traditionnels et célèbres tambours de Kodo. Malgré la difficulté de se retrouver dans les menus en japonais, nous nous sommes bien fendus la margoulette à taper comme des sourds sur ces percussions. Le rythme effrenés des coups à effectuer avec les lourdes baguettes promet à l'adepte de ce jeu des épaules et des avants-bras en béton ! 

Les bornes d'arcade ! 

Comme dans la plupart des jeux de rythme, il faut frapper le plus dans le tempo quand la barre passe sur l'icône en question. 

Il existe même une version de voyage du jeu, pour te luxer les indexs en riant de bon coeur. 




Vu le temps, la passion et les yens dépensés, je ne peux décemment pas manquer de mentionner les innombrables jeux d'habileté (également connus sous le nom de “déplace la griffe et attrape la peluche/la figurine/le porte-clefs”). Encore merci à Dim qui m'a pécho une magnifique figurine de Trunks, sous les conseils avisés et gesticulés de l'employé de la salle d'arcade. Candide, je croyais qu'il s'agissait là des légendaires pachinko.



Le premier soir, nous avons dépensé le PIB du Malawi pour terminer le sympathique Luigi Mansion Arcade. Cette adaptation du jeu Game Cube de se joue à l'aide d'aspirateur, le rêve de tout vrai gamer. On avance comme sur des rails et lorsque les fantômes apparaissent, il 
faut les aspirer. S'ils se montrent retors, on peut les éclairer un coup ou tenter de les aspirer à deux (mais alors attention à ne pas croiser les effluves, comme le disait d'autres illustres chasseurs de fantômes). 

Qui n'a jamais rêvé de jouer avec un aspirateur ? 


Au passage, j'ai pu tracer une des cent choses que je devais faire avant de mourir en remportant un duel sur Street Fighter V contre un japonais en chair et en os. Comble du bonheur, j'ai pu utiliser pour cela mon perso préféré, Vega sous son vrai nom : Balrog. Pour ceux du fond qui ne le sauraient pas encore, au Japon les vilains de la saga Street Fighter ont d'autres noms (en fait, c'est en occident qu'on a les mauvais noms). À l'origine, le boxeur s'appelle M.Bison, l'espagnol à griffes s'appelle Balrog et le grand chef des méchants s'appelle Vega. Sagat, il s'appelle Sagat, personne ne l'embête, lui. Les gens respectent les boxeur thaï.

Mais au moment d'exporter le jeu, les américains ont eu peur que le nom de M.Bison donné au boxeur n'attise les foudres de Mike Tyson (dont le perso était inspiré). Ils ont commencé leur méli-mélo et c'est ainsi que les noms ont été changés. 

Entre deux salles d'arcade, il y avait toujours moyen de se faire aussi un petit Pokémon Go. 



Ce qui semblait être le gros carton, c'était Dissidia Final Fantasy. Un jeu de bagarre en ligne, qui met en scène un héros tiré de chaque épisode de Final Fantasy (Cloud, Lightning, Squall, etc...). C'est en tout cas la borne que nous avons le plus souvent vue dans les salles. 


Pour promouvoir Dissidia, des portraits grandeur nature de ses héros, dédicacés. 




Voici le dernier jeu d'arcade que nous avons terminé avec mon acolyte : Walking Dead Arcade. Ce joli jeu de tir nous proposait de survivre et tenter de sauver le maximum de copains en utilisant une arbalète comme un Darryl Dixon amateur. Le gameplay de ce jeu de tir, grâce à cette arme insolite, était des plus original : pas question de flinguer à tout va car le rechargement est très lent et il sied de bien viser car seuls les tirs en pleine tête sont efficaces. Durant quelques scènes, notre avatar troque ses carreaux contre divers ustensiles qui permettent de défourreiller plus joyeusement. Une chouette surprise. Petit bonus : si vous regardez attentivement la photographie ci-dessus, vous remarquerez qu'en attendant notre tour de jouer, Dim s'entraîne au mouvement de recharge de l'arbalète. 

L'arbalète dans toute sa splendeur.

Lucien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!