TEST - Golden Eye



J’ai beaucoup aimé Golden Eye sur N64, alors même que les FPS n’ont vraiment jamais été ma tasse de thé, si les jeux vidéo étaient des boissons chaudes. À part peut-être Far Cry. Et BioShock. Et Borderlands. Bon. Mais à l’époque c’était vraiment le seul, l’unique. On y jouait beaucoup chez un copain, en multi. J’étais moins technique (ta mère) que les copains, mais je me dépêchais de prendre Oddjob le nain chinois et j’arrivais grâce à sa petite taille à éviter pas mal de tir. Ça obligeait lesdits potes à courir la tête baissée pour me toucher assez vite quand ils me croisaient. Par contre, on prenait toujours la même map, celle du premier niveau. On aimait bien la connaître par cœur, savoir où planquer les mines, tout ça.

Le problème, c’est que je faisais pareil en solo. Je jouais beaucoup à Golden Eye, mais en fait, pendant que les copains me racontaient comment ils passaient le niveau du temple ou du satellite, moi je continuais de faire le premier niveau. Je connaissais tout, j’adorais le maîtriser. Je m’en souviens encore par cœur. Ramper dans la canalisation, arriver au-dessus des toilettes, silencieuser le russe qui fait caca, descendre sur la cuvette, etc. C’était super gratifiant de maîtriser tout le niveau sur le bout des doigts et d’avoir plein de "vus" à la fin du niveau.

Mais un jour, un copain est venu chez moi, et il a découvert le poteau rose. Magnanime, il ne s’est pas moqué, quand il a vu qu’il n’y avait que le second niveau débloqué. Silencieusement, il a avancé le jeu jusqu’au niveau du bâteau à Cannes. Honteux, je n’ai plus rejoué en solo.

Jusqu’à aujourd’hui.

Alors voilà, retour au barrage russe. Pierce Brosnan (purée il me paraissait carré mais réaliste à l’époque, mais il est moins détaillé qu’un Lego). Youpie, retour dans les toilettes. Et premier soucis. Comment on tient cette manette N64 déjà ? Je monte la tête, je bouge sur le côté, comment j’avance, y’a des croix partout sur le pad !

Bon, bin la manette nintendo c’est pas comme le vélo. Ça s’oublie avec les années. Le temps que ça revienne, de vilains russes tout rigides m’ont tué.

Je veux me venger, mais au moment critique, Pierce regarde sa montre. Rebelote, je re-meurs. Cette fois-ci, j’avais quand même quitté les toilettes. Oddjob, où es-tu quand on a besoin de toi ?

Troisième tentative, je me sens toutefois mal dans ma peau, je me sens sale. « Papa, il me chemble que tu es pius fort à Pokémon qu’à Jamech Bongue ». Silence, fils. Cette fois, c’est la bonne, les réflexes reviennent, et surtout la map, oui, je l’ai en tête, je sais tout bien où aller, l’ordi pour déverrouiller la porte, hop, la quête bonus si on sauve les savants russes (qui ne sont pour rien dans l’optique machiavélique de leur gouvernement). On rencontre encore Sean Boromir Bean tout moche, comme à l’ancienne j’essaie de lui coller une mine dessus. Ça marche toujours pas.

Tout explose.

Voilà, trop facile, encore une fois je l’ai fini.
Il est pas si terrible. Tiens, je vais le refaire encore une fois ce niveau, en agent 00 cette fois, tiens. Maintenant que le niveau m’est tout bien revenu.

Note: 007
Mention: Culte.

Lucien



1 commentaire:

N'hésitez pas à poster vos commentaires!