TEST - Short Peace: Ranko Tsukigime's Longest Day


C'est la période des soldes et ceci est également valable pour les jeux vidéo. Il est temps de se laisser aller à flâner dans les rayons, les éplucher jusqu'à trouver une étiquette indiquant un prix curieusement bas : 15.-, 9,90.-,... C'est ainsi que j'ai découvert le jeu Short Peace: Ranko Tsukigime's Longest Day.

Le jeu était vendu 10 balles, je l'ai donc saisi pour voir de quoi il s'agissait. Et là, surprise! Short Peace et Ranko Tsukigime's Longest Day semblent être deux choses différentes... le nom du cinéaste d'animation Katsuhiro Otomo est cité, c'est une des mes idoles... je ne comprends plus... je suis perdu...

Après avoir repris mes esprits, je constate que Short Peace est en fait une compilation de courts métrages qui, à l'instar de Memories, ont été supervisés par Otomo san (Akira, Steamboy). A première vue, le film paraît être bien plus important que le jeu. Je me dis que pour 10 balles... Otomo est une valeur sûre et au pire si le jeu est à chier ben... bref je l'embarque.

La japanimation a une grande importance pour moi: c'est la principale influence m'ayant poussé à devenir bédéiste à mes heures perdues, en m'aiguillant vers les mangas notamment. Au départ, j'ai littéralement ingurgité tous ce qui me passait sous la main - parfois en session de quinze heures d'affilées - ce qui donna lieu à quelques scènes scabreuses... par exemple la fois où j'ai visionné Urotsukidoji à l'heure du goûter alors que ma mère et ma grand-mère étaient à mes côtés...

Avec le temps, j'ai appris à affiner mes choix en m'orientant vers une animation plus alternative et expressive: le travail du Studios 4C° (Mind Game, Kemonozume) en animation et celui de Tayio Matsumoto (Amer béton, Ping Pong) en bande-dessinée. Non pas que le reste ne m'intéressait plus, mais plus pour une question de temps à disposition.

Si j'ai finalement passé une excellente soirée avec ce soft, ce n'est sûrement pas grâce au jeu en lui-même... En effet, le soft à proprement parler est très faible et vous le terminerez en deux heures maximum. Le gameplay passe de passages un peu à la Sonic, à certains plus proches d'un pseudo Super Meat Boy, puis à d'autres en shoot'em up... Bref, on se réjouit de terminer ces phases... Je suis pourtant arrivé au bout de ce jeu. 

En effet, le scénario totalement déjanté se bonifie avec l'avancée du jeu qui est entrecoupé de scènes animées somptueuses. Car si les quatre courts métrages de Short Peace peuvent être trouvés facilement en DVD ou Blueray, Ranko Tsukigime's Longest Day, considéré comme le cinquième segment, est une exclusivité Playstation.

Après chaque interstice vidéoludique péniblement terminé, vous vous voyez récompensé par de magnifiques animés relatant l'histoire de Ranko. Si les deux premiers interludes sont de bonnes factures tout en restant très classiques, les développeurs sont, à partir du troisième, partis dans un gros délire. Ainsi, après s'être extasié sur une animation clairement inspiré par les Studio 4C°, on enchaîne avec une séquence manga/animé à la Fully Cully, pour terminer en apothéose avec un truc complètement fou à la... ben j'avais jamais vu un truc comme ça...

Ensuite la folie des animations monte en puissance et envahit petit à petit le jeu et c'est exactement ce qui manquait au début du jeu.

Pour ce qui est des quatre courts métrages de Short Peace, c'est évidemment de la très bonne qualité que je vous recommande chaudement.

Note : A+ pour l'anime.
Mention : C + pour le jeu, avec un gros + pour le dernier niveau.

Dimitri



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires!